HTML5   HTML5   HTML5       HTML5




Mission de sécurité cvile
Les secouristes de la FFSS 55 disposent de moyens humains et matériels pour venir assister ou secourir la population.
Elle est agréée à la Sécurité Civile. Elle participe aux missions suivantes :
Opérations de secours
Intervenir en urgence, lors de missions de secours aux côtés des secours publics SAMU et Sapeurs-Pompiers. Venir surveiller, intervenir, protéger vos moments de loisirs dans l'eau.
Actions de soutien et d'encadrement aux populations sinistrées
Intervient en renfort ponctuel des services de l'État ou des secours publics ou à l'occasion de plans de secours sur des accidents de grande ampleur (catastrophes naturelles, inondations,...)
Dispositif Prévisionnel de Secours
Mise en place de dipositifs de secours adpatés à la manifestation pour assurer la sécurité des acteurs et du public (concerts, évènements sportifs, festivités,...).









Pourquoi faire appel à nous ?
  • ✓ Une prestation clés en main
  • ✓ Des moyens d'intervention efficaces
  • ✓ Du personnel qualifié
  • ✓ Un maillage et un réseau national










Conformément au référentiel national, le centre opérationnel de formation et de secours peut mettre en place des dispositifs prévisionnels de secours allant du PAPS (point d'alerte et de premiers secours) au dispositif de très grande envergure. Ci-dessous, quelques généralités sur les DPS afin d'expliquer au mieux les prestations proposées aux organisateurs.


Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS)

Composés de deux agents PSE, le Point d'Alerte et de Premiers Secours (PAPS), représente le premier échelon des dispositifs. Il permet d'assurer la sécurité du public lors de manifestation de petite envergure (braderie, kermesse, banquet..) ou les risques sont limités.

L'armement opérationnel des agents présents permet la prise en charge de toutes détresses vitales. De plus, nos secouristes, en liaison avec le SAMU (Service d'Aide Médicale d'Urgence) peuvent recevoir le soutien d'une ambulance si l'état de la victime nécessite un transport vers un établissement de santé.



Le Dispositif de Petite Envergure (DPS-PE)

Lorsqu'il est mis en place un DPS de type « petite envergure » peut assurer le secours à personnes lors d'une manifestation ou d'un rassemblement de personnes, celui-ci doit assurer les missions suivantes : reconnaître et analyser l'événement auquel il est confronté, prendre les premières mesures adaptées de sécurité et de protection, faire un bilan et porter les premiers secours nécessaires à une victime prodiguer des conseils adaptés à une victime qui pourrait partir par ses propres moyens, contribuer à la mise en place de la chaîne de secours allant de l'alerte jusqu'à la prise en charge de la victime par les secours publics accueillir les secours et faciliter leur intervention.

Que ce soit l'équipe du poste de secours ou la 2ème équipe, elles peuvent prendre en charge, chacune en ce qui les concerne : une seule victime atteinte d'une détresse vitale; un nombre de victimes sans gravité, équivalent à celui des intervenants qui la composent.

Le DPS PE peut se composer de: Une ou deux équipe(s) - Un ou deux binôme(s) - Un poste de Secours (encadré par un Chef de Postes)



Le Dispositif de Moyenne Envergure (DPS-ME) et Grande Envergure (DPS-GE)

Le DPS ME et GE sont des dispositifs mis en place lors de manifestations d'envergure importante. Il se compose d'au moins deux poste de secours, de plusieurs équipes et binômes, qui sont appuyés par des véhicules de premiers secours à personnes et d'autres vecteurs (VTT, embarcation nautique, quad..).

Le commandement est fait pas un véhicule poste de commandement dans lequel se trouve le chef de dispositif et des opérateur, en liens direct avec les autorités de police, l'organisateur, le SAMU et le SDIS.






Association à but non lucratif, loi 1901, déclarée à Ligny-en-Barrois en 1998
Affiliée à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme n°2.029 - Reconnue d'utilité publique
SIRET 44.857.411.100.010
Déclaration d'activité de formation enregistrée sous le numéro 55.93-2546.1.02 auprès du Prefet de la région Lorraine
©2019 Tous droits réservés - Produit par AMGB Développement Informatique
- version 8.1.2 -

HTML5
HTML5